X

introduction à l’économie

cours d'introduction à l'économie

cours d’introduction à l’économie



cours d’introduction à l’économie

Sommaire:

1: Defition de l’économie

2: Analyse économique

3: quels sont les agents économiques ?

4: quelles sont les écoles de la pensée  économique ?

5: questions avec réponses

cours d’introduction à l’économie

1: Defition de l’économie:

Il est difficile de trouver une définition exacte de l’économie par ce que les économistes ont du mal à se mettre d’accord  même si  la plupart d’entre eux disent la même chose.

A vrai dire définir l’économie ce n’est pas une chose évidente comme il apparait.

Alors d’une façon simple on peut définir l’économie comme :

L’économie étudie la façon dont les individus ou les sociétés utilisent les ressources rares en vue de satisfaire au mieux leurs besoins.

D’après cette définition on peut tirer que l’économie ne représente pas un domaine d’étude isolé mais elle englobe plusieurs phénomène tel que la politique la sociologie.

Aussi plusieurs question doivent être posé a partir de cette définition comme :

-quels sont  les groupes d’individu qui réalisent un choix ?

-quels sont les besoins des individus ?

– quels sont les ressources rares ?

-comment faire pour optimiser les ressources rare afin d’obtenir le maximum de satisfaction ?

Citation Adam Smith : « Ce n’est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger, que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu’ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme; et ce n’est jamais de nos besoins que nous leur parlons, c’est toujours de leur avantage» (Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations).

2: Analyse économique

-abstraction de la théorie économique :

Il est évident que  l’analyse économique est censée  d’être objectif, alors que dans la théorie  les choses ne marchent pas comme dans la réalité et par définition  aucune théorie  n’est réaliste.

Donc l’analyse économique a pour objectif de définir des modèles simples afin de pouvoir les manipuler et de construire une interprétation intelligent du monde  mais la réalité n’est pas aussi simple elle très complexe.

Mais il  ne suffit pas d’un raisonnement abstrait pour construire une théorie scientifique, il faut que les conclusions de la théorie doivent  être confronté aux faits et non pas ses  hypothèse.

Par exemple un individu est toujours supposé rational alors qu’on réalité il ne l’est pas.

les variables économiques

Dans l’analyse économique pour pouvoir étudier deux variables par exemple la relation entre le prix d’achat et la consommation on suppose toujours que toutes les autres variables en relation avec ces deux variables sont égaux par ailleurs.

Analyse positive et normative

En effet analyse normative essaye de définir le monde comment il doit être que analyse positive veut explique le monde tel qu’il est.

En général seul l’analyse positive permet de définir une démarche scientifique et dans cette dernière il n ya pas des idées fausse et des idées correctes mais seulement des hypothèses qui marchent et des autre qui ne marchent pas.

3: Quels sont les agents économiques ?

Un agent économique qu’il soit un individu ou groupe d’individu  représente un centre de décision économiquement indépendant.

En effet on peut regrouper les agents économiques dans les catégories suivantes

Les menages : groupe d’individu vivant sous le même toit.

Les sociétés non financière : les sociétés qui produisent des biens et services non financières

Les sociétés financière : les entreprises qui produisent des services bancaires et d’assurance

Les administrations publiques : Etat par exemple

Les organismes sans but lucratif : les associations sans but lucratifs les parties politiques…

Le reste du monde : touts les agents ci-dessus se situant a l’étranger d’un pays

4: Quelles sont les écoles de la pensée  économiques ?

L’histoire de la pensée économique est cratérisée par l’existence de plusieurs école et en bref vous trouvez ci-dessous les différente types de ces écoles

LE MERCANTILISME :

Commercialiste : La création des grandes compagnies de navigation au but de l’accumulation des réserves d’or .

– Industrialiste : Dont l’idée principale est la création des manufactures pour attirer et favoriser la rentrée de l’or.

– Caméraliste : Reprenant à son compte l’idée de création des manufactures au but de développer l’assise de l’autorité de l’état.

– Bullioniste : La mise en place d’une politique commercialiste protectionniste toujours au but de l’accumulation des réserves d’or.

LES PHYSIOCRATES :

Toujours en recherche de l’origine de la richesse, les physiocrates développent une réflexion non à l’or comme pour les mercantilistes, mais cette fois au travail des hommes.

Robert Cantillon en 1755 défend l’idée que la marchandise trouve ses origines dans le travail et la terre.

Pour les physiocrates seuls les agriculteurs ou fermiers sont considères comme productifs. Par contre les artisans et commerçants sont considères comme stériles, et ne contribuent pas à la création de la richesse.

LES CLASSIQUES

A.Smith : il est considéré comme le fondateur de l’économie politique. Cet économiste contribua à définir une théorie de la valeur qui revêt un double sens pour lui :

– Valeur d’usage : mesurée par l’utilité que procure une marchandise donnée.

– Valeur d’échange : mesurée par la quantité de travail à fournir et qui permet d’obtenir cette même marchandise.

R.Mathus : Dans son « Essaie sur la population », il va formuler sa fameuse loi qui consiste à dire que la population tend à augmenter selon une progression géométrique ( 2,4,8,16,32,… ) alors que les subsistances augmentent selon une progression arithmétique ( 2,4,6,8,10,12 ).

– D.Ricardo : Comme A.Smith, Dadvid Ricardo défend le libéralisme économique et la propriété privée. Son apport à la théorie économique s’articule autour de 3 théories : – La théorie de la valeur : La valeur d’une marchandise pour D.Ricardo dépend de la quantité de travail qui est incorporé dans la marchandise et non de la quantité de travail à dépenser pour l’obtenir comme chez A.Smith.

– La théorie de la répartition : chez D.Riacardo est inspirée des thèses de R.Mathus.Ainsi, la rémunération du travail sera faite au « salaire naturel » , notion qui découle de la loi de Malthus. En effet, comme conséquence de cette loi, toute augmentation de salaire va inciter les salariés à avoir plus d’enfants et donc aggraver à long terme la pression sur le marché du travail,

ce qui ramènerait le salaire à son niveau naturel ( le salaire de subsistance ).

– La théorie des avantages comparatifs : La rémunération de la terre ou rente et du fait de la croissance démographique ( loi de Mathus ) aura pour conséquence de cultiver des terres moins fertiles. Le blé deviendra de plus en plus cher et donc aboutira à une augmentation de la rente des propriétaires fonciers. Le seul moyen d’échapper à cette augmentation de la rente, est de favoriser le libre-échange.

D’où la théorie des avantages comparatifs.

LES MARXISTES

La pensée marxiste commence avec ses fondateurs K.Marx et F.Engels, d’où Karl Marx va se révolter contre les conditions sociales engendrées par le capitalisme naissant, sensé être le meilleur système économique selon les auteurs classiques. Selon K.Marx le salaire est déterminé par la valeur d’échange de la force de travail, c’est-à-dire le minimum vital qui permet sa reproduction, Le reste est récupéré sous forme de plus-value (PL) par l’entrepreneur. De ce fait, le capitalisme en lui-même les germes de sa disparition.

LES NEOCLASSIQUES

En défendant le libéralisme et le respect de la propriété privée et de la liberté individuelle. Ils sont à ce titre les continuateurs de l’école classique, qui réagiront à l’idée d’injustice qui caractérisait le système libéral selon les marxistes, par le développement de la théorie d’équilibre général fondée sur la théorie de la valeur-utilité :

– Théorie valeur-utilité : Fondée sur l’utilité subjective accordée à un bien, d’où le consommateur tend à se procurer les biens en fonction de leur degré d’utilité finale.

– Théorie d’équilibre : L.Walras estime qu’il est parfaitement possible de concilier l’expansion de la production et la justice sociale grâce à la libre concurrence.

5: questions avec réponses

Question 1 : Comment définir la science économique ?
Réponse 1 : On peut définir la science économique à partir de concept des problèmes économiques.
Les problèmes économiques poussent les économistes d’analyser et de comprendre la nature de ces problèmes, et de chercher les solutions.
Donc la science économique est une science qui s’intéresse à l’analyse et de comprendre les problèmes économiques.
On a aussi le terme de la rareté des ressources, qui obligé les sociétés de prendre un choix qui est meilleur possible parmi tous les autres choix disponibles ce choix adopté par la société lié à un coût s’appelle “Coût d’opportunité”.
A partir les trois termes « Rareté, choix et coût d’opportunité », on peut définir que La science économique est une science qui s’intéresse aux problèmes de l’affectation des ressources rares à des fins alternatives et concurrentes.
La science économique s’intéresse à l’étude du comportement de l’homme. Il consiste à traiter les activités particulières de l’économie telles que les décisions individuelles portant sur un consommateur, et aussi traiter les variables économiques globales tels que le produit intérieur brut.

Question 2 : Présentez l’apport essentiel de chaque courant à la pensée économique en précisant chronologiquement l’époque de chacun.
Réponse 2 :
Le mercantilisme : (vers le 16ème siècle).
C’est une doctrine qui explique que la puissance de l’État résulte de l’enrichissement de la nation, qui est obtenu par le développement de l’industrie et du commerce, par un excédent commercial et une accumulation de métaux précieux.

Ainsi que Les mercantilismes sont populationnistes, c’est-à-dire favorables au développement de leur population qui inspire la force ou la puissance militaire de la nature. Il est aussi favorable à l’intervention de l’État au sein de l’économie à plusieurs niveaux : fiscalité, contrôle des prix, protection douanière, etc.
La physiocratie : (vers le 18ème siècle)
C’est une doctrine qui est délimitée entre 1750 et 1770 en France.
Elle explique l’idée du libre-échange qui marque l’opposition à l’interventionnisme étatique, elle rejette le protectionnisme et le Mercantilisme et considère l’initiative privée comme le moteur du libéralisme.
Elle considère que l’activité agricole est la source de richesse exclusive, il faut encourager les agriculteurs par la fixation libre des prix des produits elle puisse être libre d’écouler ses produits et de ne doit pas être gênée par les différents impôts.
Le courant classique : (Au milieu du 18ème siècle) c’est une doctrine qui affirme le caractère fondamental de la liberté individuelle dans les domaines politiques et économiques et qui s’oppose à toute forme d’intervention de l’Etat.

Ce courant basé sur des principes telle que:
1- Liberté individuelles : Donner la liberté totale aux individus d’agir par leurs propres initiatives sans faire face à des obstacles par une autorité supérieurs.
2- Primauté du marché : le marché est le seul élément régulateur de l’activité économique.
3- Non à l’interventionnisme : Le rôle de l’Etat doit être réduit au rôle de maintien de l’ordre publique tel que : la justice ; sécurité ; défense ;…
4- Non à protectionnisme : Chaque individu doit être libre de fonder une entreprise et vendre ses produits, et chaque pays doit se spécialiser dans la fabrication des produits.
5- Les classes sociales :
– La classe des propriétaires fonciers qui sont en possessions des terres. (Perçoit une rente foncière) ;
– La classe des entrepreneurs capitaliste qui fournissent le facteur « capital ». (donner un profit) ;
– La classe des travailleurs qui fournissent le facteur « travail », perçoit un salaire en contrepartie du facteur de production.
Critique marxiste : (Au 19ème siècle)
C’est une critique de la pensée économique de son époque. Marx procède à une analyse critique du système de production capitaliste de trois points :
– Il considère le système capitaliste comme n’étant qu’une phase d’un processus historique général, alors que pour les classiques c’est plutôt un aboutissement.
– Il donne une explication dialectique et matérialiste, donc non naturelle de l’évolution des sociétés.
– Il critique le secret du profit, et la dynamique du capitalisme ; l’exploitation du travailleur qui possède la force de travail par le capitaliste qui achète cette force du travail.
Le courant néoclassique : (A la fin de 19ème siècle)
c’est une doctrine qui explique les comportements des agents économiques en vue de l’allocation optimale des ressources rares à usages alternatifs en adaptant la microéconomie comme base de leur analyse économiques. (Approche microéconomique)
Les principes néoclassiques sont les suivants :
– Raisonnement marginal : Ils cherchent la quantité globale et s’attachent au calcul économique des unités individuelles.
– Rationalité économique : L’individu est capable de classer les choix possible par ordre de préférence, il cherche le maximum de satisfaction.
– Valeur – utilité : C’est une valeur subjective et physiologique d’un bien est déterminée par son utilité pour celui qui la demande.
– L’équilibre-économiques : L’égalisation de l’offre et la demande et le prix d’équilibre.
Approche Keynésienne : (début de 20ème siècle, John Maynard Keynes : 1883-1946) :
C’est une approche macroéconomique qui considère que l’Etat est un agent économique qui doit intervenir au sein de l’activité économique, en encourageant les producteurs et les consommateurs à adapter telle mesure économique.

Question 3 : Quel sont les lois économiques de courant classique ? Présentez les explications de chacun.
Réponse 3 : Les lois économiques de courant classique sont les suivants :
La loi des avantages comparatifs de David Ricardo (1772-1823) (Loi des avantages relatifs) :
– Chaque pays doit se spécialiser dans la production en utilisant les facteurs de production, dont il dispose en abondance et pour lesquels le coût de fabrication est le plus faible ;
– Avoir une division du travail fondée sur l’avantage relative.
La loi des débauchés de Jean Baptiste (1767-1842) (Loi de Say);
– « Chaque produit créé son propre débouché » : c’est l’offre qui créé sa propre demande c.à.d. la valeur des biens et services produits se transforme en un revenu qui sera dépensé pour l’achat des autres produits.
La loi naturelle de l’évolution de la population de Thomas Robert Malthus (1766-1834) :
– La population augmente selon une progression géométrique alors que les denrées alimentaires augmentent selon une progression arithmétique.
– Ceci aboutir à une crise démographique qui va affecter des problèmes de nourrir la population. Alors il faut limiter la croissance démographique en réduisant les naissances et retarder les mariages.
La loi des rendements décroissants.
– L’augmentation de la quantité des facteurs de production entraine une augmentation moins rapide de rendement. Cette augmentation expliquée par la décroissance de rendement.

Question 4 : Quel sont les principes de base du courant classique ?
Réponse 4 : Les principes de base du courant classique sont :
1) Liberté individuelles :
• Donner la liberté totale aux individus d’agir par leurs propres initiatives sans faire face à des obstacles par une autorité supérieurs.
• les individus doivent bénéficier d’une totale autonomie dans les organisations et dans leur propre existence.
• Laisser fonctionner librement le marché.
2) Primauté du marché : (Liberté de marché : la libre concurrence).
Le marché est le seul élément régulateur de l’activité économique
La concurrence pure et parfait :
– Atomicité des intervenants « Grand nombre d’offreurs et demandeurs » ;
– Transparence de l’information ;
– Mobilité des facteurs de production ;
– Homogénéité des produits ;
– Libre entrée et libre sortie du marché (fluidité) ;
3) Non à l’interventionnisme :
• Le libre-échange entre les pays, éliminer les frontières
• Le rôle de l’État doit être réduit au rôle de « gendarme ».
• Le rôle de l’Etat doit être réduit au rôle de maintien de l’ordre publique tel que : la justice ; sécurité ; défense ;…
4) Non à protectionnisme :
• Chaque individu doit être libre de fonder une entreprise et vendre ses produits.
• Etre libre d’exprimer ses goûts et préférences ;
• Chaque pays doit se spécialiser dans la fabrication des produits pour lesquels il a des conditions meilleurs que les autres pays.
5) Les classes sociales : (classe de propriétaires, classe des entrepreneurs capitalistes et classes des travailleurs.)
• La classe des propriétaires fonciers qui sont en possessions des terres. (Perçoit une rente foncière) ;
• La classe des entrepreneurs capitaliste qui fournissent le facteur « capital ». (donner un profit) ;
• La classe des travailleurs qui fournissent le facteur « travail », perçoit un salaire en contrepartie du facteur de production.

Question 5 : Citez l’analyse critique de Marx.
Réponse 5 : L’analyse de Karl Marx (1818-1883) est une critique de la pensée économique de son époque. Marx procède à une analyse critique du système de production capitaliste :
Il réfute l’existence de ces lois économiques naturelles ou universelles ; Chaque société à ses propres particularités et spécifiés ; Il considère le système capitaliste comme n’étant qu’une phase d’un processus historique général, alors que pour les classiques c’est plutôt un aboutissement. Il donne une explication dialectique et matérialiste, donc non naturelle de l’évolution des sociétés. Il critique le secret du profit, et la dynamique du capitalisme ; l’exploitation du travailleur qui possède la force de travail par le capitaliste qui achète cette force du travail.

Question 6 : Quel est l’explication de Mercantilisme ?
Réponse 6 : Les mercantilismes explique que la puissance de l’État résulte de l’enrichissement de la nation, qui est obtenu par le développement de l’industrie et du commerce, par un excédent commercial et une accumulation de métaux précieux. Ainsi qu’ils sont populationnistes, c’est-à-dire favorables au développement de leur population qui inspire la force ou la puissance militaire de la nature. Il est aussi favorable à l’intervention de l’État au sein de l’économie à plusieurs niveaux.

Question 7 : Quel sont les formes de Mercantilisme ?
Réponse 7 : Les formes de Mercantilisme sont :
– Mercantilisme commercial en Angleterre ;
– Mercantilisme industrialiste en France ;
– Mercantilisme bullioniste (métalliste) en Espagne.

Question 8 : Quel sont les écoles néoclassiques ?
Réponse 8 : Les écoles néoclassiques sont les suivantes
École de Lausanne:
Cette école regroupe tous les économistes qui sont dans la ligne de Leon Walras. Elle met l’accent sur l’intérêt général et le concept d’optimum. On l’appelle aussi “École de l’équilibre général” ou “école mathématique de Lausanne”.
École autrichienne:
Elle est née à Vienne par l’impulsion de Karl Menger. Ces principaux auteurs sont : Ludwig Von Mises (1881-1973) ; Friedrich Von Wieser (1851-1926).
École de Cambridge:
Cette école propose une théorie de l’équilibre partiel qui va s’intéresse aux équilibres des agents économiques et aux équilibres des marchés.

Question 9 : Définissez les termes suivants :
• Rationalité économique ;
• Valeur – utilité ;
• Raisonnement marginal ;
Réponse 9 :
• Raisonnement marginal : Ils cherchent la quantité globale et s’attachent au calcul économique des unités individuelles.
• Rationalité économique : L’individu est capable de classer les choix possible par ordre de préférence, il cherche le maximum de satisfaction.
• Valeur – utilité : C’est une valeur subjective et physiologique d’un bien est déterminée par son utilité pour celui qui la demande.

Question 10 : Quel l’approche de la courant néoclassique ? “Justifier votre réponse”
a) Macroéconomique
b) Microéconomique
Réponse 10 : L’approche du courant néoclassique est une approche microéconomique, par ce qu’elle explique les comportements des agents économiques en vue de l’allocation optimale des ressources rares à usages alternatifs.

Question 11 : Quel l’approche de Keynes ? “Justifier votre réponse”
a) Macroéconomique
b) Microéconomique
Réponse 11 : L’approche de Keynes est une approche macroéconomique, par ce qu’il analyse l’économie nationale en utilisant des grandeurs économiques

Question 12 : Présentez les acteurs économiques en précisant la fonction essentielle de chacun.
Réponse 12 : Les acteurs économiques sont les suivants
• Les ménages : C’est l’ensemble des personnes qui vivent au sein d’un même logement, qui composent une famille et ayant leur autonomie ;
– Sa fonction principale : la consommation ;
– Leurs ressources principales : la rémunération et prestations sociales
– Institutions financières : Sont des organismes financiers comme la banque centrale, les banques commerciales, la bourse, les sociétés de crédit …
– Ses fonctions principales : financement de l’économie par collecter les fonds et accorder des crédits.
• Sociétés non financières : Sont des organismes spécialisés au produire des biens et services pour a but de réaliser les bénéfices.
– Fonction principale : de produire des biens et services marchands.
– Leurs ressources : la vente de leur production.
• Sociétés d’assurance : Ce sont des sociétés dont la fonction de faire face aux risques collectifs ou individuel pour la futures.
– Fonction principale : transformer la charge du risque individuelle en charge collective en garantissant le versement d’une somme en cas de réalisation d’un risque.
– Leurs ressources : les primes versées par leur client.
• Administrations publiques :
– Fonction principale : Produire des services non marchands et prélèvent des impôts et des cotisations sociales obligatoires.
– Leur ressource : prélèvent les cotisations sociales et les impôts
Les types des administrations publiques :
– Les administrations publiques centrales : Les universités ;
– Les administrations publiques locales : chambre de commerce, les lycées ;
– Les administrations publiques de sécurité sociales : Prestations sociales
• Administrations privées : Sont des institutions de but lucratif au service des ménages ;
– Fonction principale : Produire des services non marchands destinés à des groupes privés.
– Leurs ressources : proviennent des dons, des subventions et des contributions volontaires des ménages.
• Le reste du monde : C’est le monde externe qui répond aux besoins de la comptabilité nationale (il accord à l’État par des exportations et des importations).
– Elle sert à faire apparaitre des opérations entre les acteurs économiques d’un pays et ceux d’autre pays dans le monde.

Question 13 : Citez les opérations des acteurs économiques sur les biens et les services.
Réponse 13 : Les opérations sur les biens et les services sont :
• La production : créer des biens et des services, marchands et non marchands.
• Consommation intermédiaire : c’est la valeur de la transformation des matières premières en matière produits ou semi produite entré dans processus de production.
• Consommation finale : la valeur finale des biens et des services qui sont utilisés pour satisfaire directement les besoins des consommateurs.
• L’investissement : la valeur des biens durables acquérant, elle destinés à être utilisé pendant une période relativement longue.
• Importations et Exportations : la valeur des biens et services échangés par l’économie nationale avec le reste du monde.
• Valeur-ajoutée : permet de rémunère les salariés, de payer les différents impôts liés à la production, la taxe sur la Valeur Ajoutée (T.V.A.).

Question 14 : Quel sont les opérations de répartition ?
Réponse 14 : Les opérations de répartition sont :
• Rémunération du salaire: Salaires bruts et cotisations sociales aux charges des employeurs.
• Les revenus de la propriété et de l’entreprise: sont les loyers, les intérêts, les redevances des brevets
• Les impôts liés à la production et d’importation: Droits de douane, la TVA, la taxe professionnelle, et d’autres impôts indirects.
• Les subventions d’exploitation : ce sont des dons versés par les administrations publiques aux entreprises pour le soutien de l’activité économique.
• Les opérations d’assurance dommages : Concernent le paiement des primes

et le versement des indemnités pour le règlement des sinistres (accident, incendie, vol, etc.).
• Les transferts courants sans contrepartie: Impôts sur les bénéfices des entreprises, impôts sur le revenu, les cotisations et prestations sociales, etc.
• Les transferts en capital: Les subventions d’investissement, impôts sur le capital.

Question 15 : Citez la classification des entreprises.
Réponse 15 : On peut classifier les entreprises en :
a- Entreprises privées :
• Entreprises individuelles : un seul propriétaire, pas de personnalité juridique, pas de patrimoine propre.
• Sociétés privées : plusieurs associés qui mettent en commun un patrimoine, disposent d’une personnalité morale : société à responsabilité limitée (SARL) et société anonyme (SA) notamment.
• Entreprises coopératives : permettent à plusieurs producteurs de créer une organisation qui

leur fournit des services communs tout en conservant l’autonomie de leur entreprise.
b- Entreprises publiques
Entreprises appartenant en totalité ou en partie à l’Etat ou aux collectivités locales :
• Société d’économie mixte : sont des sociétés lesquelles l’Etat détient une part du capital social ;
• Nationalisation : lorsque l’Etat prend la totalité du contrôle d’une entreprise privée.
• Privatisation : lorsque une entreprise nationale vend son capital à des actionnaires privés
c- Secteur d’activité
• Secteur primaire : Toutes les activités liées directement à l’exploitation du milieu naturel et producteur de matières premières. Il considère un secteur à progrès technique moyen.
• Secteur secondaire : Regroupe les industries, bâtiments, travaux publics des activités extractives.

Il considère un secteur à progrès technique rapide.
• Secteur tertiaire : C’est une activité de services (commerce, banque, transport, etc.) Il considère un secteur à progrès technique lent.
• Secteur quaternaire : Regroupe les services et activités plus moderne (recherche et communication, information, etc.)

Question 16 : Définissez le terme d’élasticité de la demande et donnez son interprétation.
Réponse 16 : C’est le rapport entre le pourcentage de variation de la demande

d’un bien ou service et le pourcentage de la variation de son prix.
Elle permet de mesurer l’intensité entre la fluctuation de réaction des consommateurs et la variation des prix.
L’interprétation : L’augmentation du prix d’un bien conduit à la baisse de se demande, donc l’effet du prix sur la demande étant négatif.

Question 17 : Donnez l’interprétation le terme d’élasticité prix.
Réponse 17 : Il y a 3 interprétations de terme d’élasticité prix :
– Pour les biens substituables, l’élasticité-prix croisée est positive, parce que la hausse du prix de l’un incité à augmenter la consommation de l’autre.
– Négative pour les biens complémentaires : La hausse du prix d’un bien pénalisera la demande des autre biens.
– Nulle pour les biens indépendants.

Question 18 : Quel sont les motifs d’épargne ? Quel est son rôle économique ?
Réponse 18 : Les motifs d’épargne sont :
– Le désir d’économiser en vue d’effectuer des achats très importants (logements, terrain, etc.)
– La constitution d’une réserve face à l’incertitude de la future (chômage, maladie, crises, etc.)
– La constitution ou le développement d’une affaire (entreprise par exemple).
Son rôle économique consiste d’investir pour augmenter les richesses nationales et d’une distribution supplémentaire de revenus

Economie

موقعنا يستعمل الكوكيز لتوفير تجربة زوار تناسب احتياجاتكم.